Veuillez trouver ci-joint le commentaire " in extenso " pris sur le site non officiel de Liévin.
Un digestif qui a eu du mal à passer. (Victoire Liévinoise 89 à 86) On pensait qu'après leur victoire au Puy, la réception de Cognac serait l'occasion de dérouler tranquillement et de voir l'effectif tourner. Il n'en fût rien. Les locaux ont été menés la quasi totalité du match et n'ont trouvé leur salut que dans les trois dernières minutes. Quittes à mener trois minutes, les joueurs de Pierre Besson ont bien choisi le moment pour mener face à des promus qui retrouveront le chemin de la Charente avec un gros sentiment de frustration. Nous nous refusons sur ce blog à commenter l'arbitrage, (cela ne relève pas de notre compétence), mais on a senti plusieurs fois l'ambiance du match se crisper devant de fautes commises de part et d'autre (24 pour Liévin et 25 pour Cognac). La rencontre s'est d'ailleurs terminée sur quelques échauffourées.
Pierre Besson ne pourra qu'être satisfait de sa semaine: papa d'un petit Tom (Nos félicitations ainsi qu'à Emilie), son équipe a réussi a enchainer un deuxième succès consécutif.
Le jeu et les joueurs:
4 Mohamed Hachi: Le jeune joueur est resté spectateur sur le banc.
5 Vincent Lehut: On avait pronostiqué que son retour au poste d'arrière pourrait lui redonner de la stat et on ne s'est pas trompés: 26 points et un gros impact sur le jeu: une interception décisive dans les dernières minutes qui a relancé le son équipe et un trois points qui permet de passer devant dans les dernière minutes. On a eu peur que la grenouille ne se relève pas de sa chute lors de la première mi-temps: il a parfaitement répondu.
6 Hugues Jannel: Le géant s'est battu mais n'a pas sû concrétiser les fautes subies (1/6 au lancers). 4 rebonds à mettre à son crédit.
8 Simon Crétaux: Il s'est battu et a réussi à tenir ses nerfs dans un match où il s'est dépensé sans compter. On aimerait le voir tenter plus souvent à trois points même si ses 10 points et deux passes ont été plus que précieux. On notera également son sang froid sur lancer francs sur des moments clés. Ce qui est certain, c'est qu'il n'ira pas en vacances à Cognac avec le numéro 13 Molongo.
9 Nikola Stojakovic: Le Serbe a excellemment débuté le match en multipliant les cadeaux pour ses coéquipiers (4 passes). Son retour a été plus difficiles avec des choix moins inspirés. On retiendra la première partie en espérant qu'il renouvelle ce genre de performances. 5 points inscrits et 1 rebond en un quart d'heure de jeu.
10 David Cilly: Une soirée difficile pour le capitaine. On sait que ses relations avec le corps arbitral n'ont jamais été tendres. Ce soir on l'a senti déstabilisé malgré 9 rebonds et 14 points inscrits. Il a été mis en difficulté par son adversaire Ocokoljic qui lui a pris 12 rebonds et marqué 26 points...
11 Arnaud Salon: Rentré pour 6 minutes de jeu, il a remonté le ballon a fond la caisse mais n'a pas eu l'occasion de prendre sa chance au shoot. Il a servi une passe décisive et rempli sa mission en ne perdant aucune balle.
12 Aude Pierre-Joseph: Après une performance exceptionnelle au Puy, l'ailier n'a pas pu (ou l'équipe n'a pas su) se mettre en valeur, notamment au shoot. Aucun trois points inscrit pour 5 fautes commises et beaucoup de combativité. Le numéro 12 a exorté le public à se réveiller dans les dernières minutes, ce qui confirme ses qualités de meneur d'hommes.
13 Sanjay Adell: L'Américain a livré un match énorme et termine meilleur marqueur avec 28 points, 8 rebonds et 6 passes. On l'a vu faire plus d'efforts défensivement, ce qui ne gâche rien à sa performance. L'extra communautaire a livré le genre de match qu'on peut attendre de sa qualité: un Sanjay taille MVP.
14 Maxime Picque: comme Mohamed, il n'a pas eu l'occasion de rentrer sur le parquet.
Du coté de Cognac, outre la performance d'Ocokoljic, Berterelle s'est signalé avec 23 points inscrits, le meneur Godin a délivré 6 passes tandis que Conderanne a été diabolique à trois points avec un joli 4/7. La performance collective des Charentais peuvent leur laisser entrevoir un maintien possible, même si on peut signaler leur extrême réussite aux tirs ce soir. Avec objectivité, les joueurs de Gilles Versier peuvent nourrir bien des regrets au vu de leur performance.