Le VCCRGB a fait de la résistance
A Valence : Cognac bat le VCCRGB par 87-80, mi-temps : 40-30
Pour le VCCRGB : 28 tirs réussis sur 71 tentés dont 10 sur 32 à trois points. 14 lancer-francs réussis sur 21 tentés. 30 fautes personnelles, deux joueurs sortis pour cinq fautes, Pasut, Diallo.
Demars (14), Mukendi (2), Laout (6), Peyre (18), Encausse (10), Pasut (23), Diallo (4), Ducros (2).
Pour Cognac : 27 tirs réussis sur 58 tentés dont 2 sur 13 à trois points. 31 lancer-francs réussis sur 40 tentés. 23 fautes personnelles, un joueur sorti pour cinq fautes, Margueritte.
Dogoum (2), Fournier (2), Bertorelle (31), Hardy (6), Kerault (2), Margueritte (7), Conderanne (10), Piper (27).
Le VCCRGB s'est incliné pour la quatrième fois de la saison à domicile face à une forte formation Cognacaise qui a su contrôler le tempo Vécergébistes pour s'imposer 87-80.
Certes, les joueurs de Séailles s'inclinent pour la quatrième fois. Certes, à l'heure d'entamer la dernière partie du championnat et avec un calendrier défavorable (7 déplacements sur les 12 dernières rencontres), les Vécergébistes se sont mis dans une situation délicate qui aurait été plus grave si les équipes de bas de tableau l'avaient emporté (Garonne, Monségur, Serres Gaston et Auch).
Le VCCRGB a tenu tête
Mais contrairement aux défaites face à Marmande, Bayonne et Hagetmau, les locaux n'ont pas regardé leurs adversaires jouer. Au contraire, ils ont bousculé cette formation de Cognac qui a certainement douté, car après avoir mené de 10 points, ils n'avaient plus qu'un point d'avance sur les Gersois à 10 minutes du terme.
Le premier quart-temps démarre avec beaucoup d'intensité des deux côtés, Bertorelle et Piper qui seront les deux seuls véritables poisons, côté Cognacais, répondaient à Peyre et Demars, qui permettent au bout de dix minutes d'être devant 19-16.
Le second quart-temps sera, Cognacais. En effet, mettant une défense très haute demi terrain, ils vont empêcher le jeu rapide des Gersois et les obliger à chercher des solutions sur jeu posé.
Montrant une défaillance dans le tir (1/9), les joueurs de Séailles vont se laisser distancer toujours par ces diables de Bertorelle et Piper. A l'issue d'un 11-2, Cognac vire en tête 40-30.
Le VCCRGB plus constant.
Cette dernier temps, on voyait une baisse de régime en seconde période chez les Gersois. Cette fois-ci, cela n'a pas été le cas, puisque pendant ce troisième quart-temps, ils vont jouer les yeux dans les yeux avec les seconds de la poule jusqu'à les faire douter en recollant à un point à dix minutes de la fin, tout cela malgré l'obstination de l'arbitre Lamarque, de siffler délibérément contre les Gersois, compenser par le jeune arbitre Calvet.
Mais, le dernier quart-temps, verra les hommes de Versier, connaître une meilleure forme physique pour terminer la rencontre, où les hommes de Séailles ont laissé beaucoup de force et de générosité pour recoller. Ils s'inclinent 87-80 face à une formation de Cognac, qui a su utiliser les forces individuelles de ces joueurs notamment Piper et Bertorelle, auteur de 58 sur les 87 à eux deux.
" On avait pour objectif d'empêcher le jeu en première intention de Valence et de s'appuyer sur notre jeu intérieur. On est satisfait de la victoire face à une équipe qui joue avec beaucoup d'enthousiasme. Pour ma part, je connais depuis fort longtemps Coco (Raoul) et Jérôme (Séailles) que j'apprécient beaucoup surtout pour les valeurs qu'ils véhiculent à l'image de leur club et que nous essayons de retrouver à Cognac. Cela faisait 8 ans que je n'avais pas gagné à Valence, j'en suis donc très content. " commentait Gilles Versier, entraîneur de Cognac.