Extrait de BasketNews24.info Commentaire : Des valeurs payantes.
Salut. Imaginez un peu: d'un côté Rupella-La Rochelle, place forte du basket amateur, habituée aux places d'honneur de NM2, à l'effectif et au fontionnement casi-professionnels, se déplaçant le couteau entre les dents pour ne pas voir s'échapper la montée, et de l'autre côté, le Beyssac Beaupuy Marmande, tout juste promu de NM3 et dont 70 % de l'équipe sont issus. Sur le papier, avouez que ça semble déséquilibré.
Rajoutez à cela l'interdiction pour les Rochelais -qui restait sur 2 défaites d'affilée- de perdre, ainsi que mon départ plus ou moins calme de Rupella la saison passée. Rajoutez- y encore une 4ème place en jeu, qui, ironie du sort, nous ferait passer devant notre adversaire du jour à ce stade de la compétition, et enfin, et surtout, la possibilité, au regard des matches de cette 9ème journée, de prendre provisoirement 3 matches d'avance sur les 3 derniers -donc relégables- de cette poule B.
Beaucoup de motivations donc, plus une envie, plus affective, de faire plaisir à notre public nombreux hier soir, en"tapant"un gros à la maison". N'en jetez plus..
Et c'est Cyril Lhomond, déjà énorme à Tulle, qui allumait la première mèche, une mèche de 6,25m. Une entrée en matière convaincante du BBM leur permettait de mener 7 à 2, mais Rupella à tôt fait de réagir, notamment par Amet de près et El Khdar de loin. Face à ce genre d'équipe, le moindre relâchement se paie cash. Robinson plantait à 3pts, et sur la base d'un 13-0, les Charentais-Maritimes prenaient de l'avance, une avance que, grosso modo, ils conserveraient jusqu'à la fin du premier acte. A ce moment du match, on ne donne pas cher de la peau des Marmandais, ce d'autant moins qu'El Kdhar, l'ailier international Marocain, a le poignet en surchauffe et sanctionne tout oubli défensif. Mais Jullian Marboutin, en bon capitaine, veille au grain. Le frêre de l'entraineur enquille à 7m, et fait étalage de toute sa panoplie offensive. Mauline est virevoltant, et Bouguerra a commencé son travail de sape sur Robinson, tandis que Noubissi fait des dégâts en termes de fautes provoquées dans la raquette rupellienne. Du mieux qui, à défaut de nous faire rejoindre nos visiteurs au score, nous fait néanmoins revenir dans le match (36-41) juste avant la pause.
Le plan de retour des vestiaires est relativement simple: il s'agit en défense d'éteindre le feu qui anime la main droite de Naïm El Kdhar, déjà à 4/5 à 3pts, tout en continuant en attaque de piloner le secteur intérieur des Rupelliens. Et ce plan-là, le BBM va l'appliquer à merveille. La boîte (4 joueurs dans un secteur précis + 1 joueur en individuelle stricte) concoctée par Cyril Marboutin a le mérite de déboussoler les offensives adverses. El Kdhar éteint, c'est tout La Rochelle qui semble avancer dans le noir. Jullian Marboutin en rajoute une couche. Amet ne peut plus défendre sur Noubissi, et Foster, puis à nouveau Bouguerra, réduisent Robinson à la transparence.
Le BBM, fidèle a ses valeurs, est repassé devant, et mène de 2 pts à la fin du 3ème quart-temps.
Les spectateurs bouillants assistent à un mano-a-mano qui dure 2 à 3mn, et forcent l'arbitre du match à leur demander de se calmer! La Rochelle vacille mais nous punit sur la moindre erreur, fût-elle de déconcentration. Mais les fautes ont décimé la raquette visiteuse, et quand Amet puis Robinson sortent successivement pour 5 fautes, que Marmande pointe à 6 longueurs devant, les rôles ne sont plus les mêmes. Dans ce remake de David et Goliath, c'est Nkembe qui fait valoir ses qualités athlétiques et maintient un semblant d'espoir dans ses rangs. Mais après plusieurs occasions marmandaises manquées, Bouguerra, Lhomond, et Mauline (sur un rebond offesif en or), enterrent finalement toute perspective de victoire, et pire, de montée, à Rupella. Le BBM s'impose aux forceps 81 à 76. Souhil Bouguerra s'effondre à terre, très vite rejoint au sol par ses coéquipiers, dans un amas de maillots blanc et bleu. Le public -pour une partie périgourdin
-est debout. Marmande en redemande. Une 5ème victoire de rang bienvenue avant d'aller affronter l'ogre Bayonnais.
La victoire Marmandaise sur La Rochelle a eu des incidences sur le championnat. Elle a dégagé la route d'un Cognac étincelant à domicile (+45 face à Auch), et qui compte a présent 3 victoires d'avance sur La Rochelle, l'ennemi régional. Le duel avec Bayonne, leader invaincu, est officiellement lancé. Elle profite aussi à Hagetmau-Doazit, qui prend seul la 3ème place au détriment de Carquefou, 4ème en compagnie de La Rochelle, Valence (qui bat Mont de Marsan) et Marmande. Cahors et Tulle sortent de la zone rouge en s'imposant respectivement face à Meilhan et Monségur. Ces deux derniers accompagnent Serres-Gaston en queue de peloton, avec 2 victoires à leur actif.
Sportivement, PLG.