Analyse relevée sur le site du Stade Montois.
Nationale II : Bilan après huit journées.
05/11/2007
Nous sommes pratiquement au premier tiers du championnat et toutes les équipes ont reçu le même nombre de fois ( 4 ). Le classement actuel équivaut donc au classement britannique.
En tête de la poule, deux formations ont pris la poudre d'escampette et semblent se situer largement au dessus du lot. Urcuit fait un parcours sans faute suivi de Cognac à un point. Leur première confrontation sur les bords de la Nive s'est soldée par une victoire des Basques de 7 points. Le match retour au complexe des Vauzelles sera peut être décisif pour l'attribution de la première place. A ce jour, on ne voit pas qui pourrait empêcher ces deux formations de disputer les play-offs.
La Rochelle Rupella, le troisième favori, semble en effet marquer le pas et vient d'enregistrer une défaite surprise à domicile face à Valence. Sans doute que la perte du derby à Cognac ( d'un point après prolongation ) a laissé des bleus à l'âme. Les Rochelais pointent donc à deux points derrière Cognac en compagnie d'HDC, toujours solide au poste, et du promu Carquefou-Sainte Luce. Comme quoi, l'union peut faire la force !
En bas de tableau, la situation est déjà compliquée pour deux représentants Landais, Monségur et Serres Gaston, qui se retrouvent dans un "groupetto" à quatre en queue de classement. Avec seulement deux succès au compteur, il leur faudra un net rétablissement pour atteindre la barre des 11 victoires synonyme de maintien. Avec eux, nous retrouvons Garonne défait samedi par HDC dans sa salle et qui semble marquer un petit peu le pas cette année. La "mauvaise surprise" provient de Cahors qui, par manque de réalisme à l'extérieur, n'arrive pas à compenser ses défaites à la maison face à La Rochelle puis Auch. Les Lotois semblent cependant ne pas être à leur place au regard de leur potentiel et de leurs moyens.
Devant ces quatre équipes, le Stade Montois et le promu Tulle sont un peu en retard par rapport à la moyenne avec seulement trois victoires. Quant aux Gersois de Valence et Auch, ils sont bien calés au coeur du peloton en compagnie de Marmande qui traverse une excellente passe.
En conclusion, si la lutte pour la montée semble déjà bien engagée pour Urcuit et Cognac ( il faudra éviter les grosses blessures d'éléments majeurs en particulier du côté de Bayonne ) la plus totale incertitude règne dans le bas du tableau. Il n'y a pas, comme par le passé avec le PLLL Tours ou plus avant Sablé sur Sarthe, de "petite" équipe qui soit irrémédiablement décrochée. La lutte pour le maintien concerne une bonne dizaine d'équipes et bien malin est celui qui pronostiquera dès aujourd'hui les trois descentes. D'ailleurs, le nombre de victoires à l'extérieur est anormalement élevé, signe que tout peut arriver dans n'importe quelle salle !