site du stade montoisNationale II : Le point à la trêve.
16/12/2007
Après quatorze journées, la poule B a livré une bonne partie de ses secrets et le suspense est partiellement tombé. En tête, Urcuit et Cognac se sont largement détachés et ne seront vraisemblablement pas rejoints. Ils disposent d'une confortable avance et leurs solides prestations tout au long de l'automne ne laissent guère d'espoirs à leurs suivants. En 2008, les Charentais auront l'avantage de recevoir les Basques aux Vauzelles pour une rencontre qui risque d'être la Finale de la poule.
En queue de classement, les carottes sont presque cuites pour les deux clubs de village de Chalosse. Serres Gaston et Monségur-Mant se sont inclinés ce week-end à domicile face à leurs deux autres "frères" Landais. C'est sans doute pour eux la défaite de trop, on le verra plus tard en consultant le classement Britannique. Il reste une place à prendre dans la charrette menant à la Nationale 3. Le siège est pour l'instant occupé par Garonne ASPTT qui n'a cependant pas dit son dernier mot. Les hommes du président Casagrande ont remporté avec la manière le derby du 47 la semaine passée et viennent de s'incliner de justesse à Tulle ( 84 à 81 ). Ce résultat leur permet de sauver le goal-average particulier face aux promus Corréziens et les place finalement en ballotage plutôt favorable. Voyons le classement Britannique :
+7 : Urcuit. Les Basques sont invaincus mais ils devront se rendre à Cognac, La Rochelle et ... Mont de Marsan le vendredi 11 janvier à 20 h 30 pour la reprise ! Les Montois leur avaient donné du fil à retordre au match aller.....
+ 6 : Cognac. Les Charentais ont seulement mis genou à terre sur les bords de la Nive mais ils peuvent prendre à la fois leur revanche et le goal-average lors du match retour aux Vauzelles le 16 février prochain.
+3 : H.D.C. qui confirme son excellente saison 2006-2007 et devrait, sauf catastrophe, logiquement terminer sur le podium.
+1 : La Rochelle ( décevant cette saison ) et Carquefou-Sainte Luce qui est la surprise du championnat. Comme quoi, l'Union fait parfois la force.
0 : Cahors-Sauzet et le Stade Montois qui se sont bien repris après des débuts délicats.
- 1 : Valence-Condom et Marmande qui ont reçu huit fois sont en compagnie d'Auch qui n'a joué que six matchs sur les rives du Gers. La double réception de Monségur-Mant puis du Stade Montois peut permettre à la bande à "Béber" Gély de recoller au peloton.... à moins que son grand frère "Big Bill" ne vienne se venger le 19 janvier du camouflet reçu en septembre dernier à Barbe d'Or.
-2 : Garonne et Tulle. Hier soir, les Corréziens n'ont pas pu reprendre le goal-average particulier. Cela risque de peser lourd dans la balance au moment du décompte final.
-5 : Monségur-Mant qui vient d'encaisser trois défaites consécutives dans sa salle. Il faudra aller chercher des points à l'extérieur pour espérer se sauver mais les grosses écuries de Cognac et La Rochelle se rendront à Monségur. Dur, dur !
-6 : Serres Gaston. Les Canaris ne peuvent tenir 40 minutes à cause d'un effectif trop limité. Cela leur a coûté plusieurs points et leur situation est quasiment désespérée.
On constate que ce classement donne une toute autre perspective que le classement officiel. Cependant, il a été enregistré un nombre très important ( plus que par le passé ) de victoires à l'extérieur. Tout reste ouvert mais les grandes lignes semblent être tracées pour les deux premiers comme les deux derniers. Le suspense est total par contre pour la place de 12è, la moitié des équipes de la poule étant concernées.
Bonne Fêtes à tous.