sur la présentation...
(BASKET-BALL)
BAYONNE URCUIT-COGNAC.
Un choc deux leaders
Fort de sa victoire enregistrée samedi dernier à Hagetmau, Denek-Bat compte confirmer dès ce soir (21 heures) face à des Charentais avec qui il partage la première place
Par : Odile Darrigol
Sports Pays Basque
Pas le temps pour Bayonne Urcuit de se reposer sur ses lauriers qu'il faut déjà aborder un nouveau match. Moins d'une semaine après sa victoire méritée sur le parquet de Doazit (54/58), Guillaume Mérie et les siens reçoivent l'équipe annoncée la plus forte par beaucoup, Cognac. Pourtant l'ensemble de l'effectif basque est unanime : « là encore il s'agit d'abord de continuer à monter en puissance, de prendre les matchs les uns après les autres, de rester concentrés sur nous-mêmes, de s'appliquer à démontrer les vertus demandées, en gros montrer notre vrai visage ». Toujours est-il que Bayonne Urcuit s'attaque en cette 6e journée à un gros morceau, peut-être justement pour Singleton l'occasion de vraiment confirmer les espoirs mis en son groupe.
Du lourd.
Avec P. Hardy (ex Poitiers) à la mène et sur les ailes les deux anciens Boulazacois R. Conderanne et C. Bertorelle, Cognac a du coffre en plus d'avoir l'ivresse. Sans oublier que la raquette est chasse gardée d' E. Bouvier (2,07 m) passé par Hyères pro A et Vichy Pro B ; L. Piper (1,99 m) ex Le Portel et Nanterre et du grand blond de 2,10 m (avec peut-être des baskets noires) V. Marguerite, les Charentais ont les atouts humains pour viser la N1.
De l'ambiance.
Il devrait y en avoir car les fervents supporters de Denek Bat sont prêts. Ils espèrent en un sixième succès consécutif, synonyme de place de leader unique.
Des petits riens.
La différence entre les deux protagonistes du jour pourrait se jouer sur des détails, style la réussite aux lancers francs, la maîtrise de soi ou encore la condition physique.
Du charisme.
Il y en aura sur les bancs avec Singleton côté local et Versier passé par la Chorale de Roanne et Maurienne côté visiteur, tant ces deux personnages sont respectés et respectables et connaissent leur boulot jusqu'au moindre détail.
Duel à suivre.
Celui qui va opposer les deux Béarnais de la rencontre : Julien Blanchot pour Denek-Bat dont les débuts furent à Pau NE, et Rémy Conderanne, l'enfant prodige de Mazerolles pour Cognac.
Attaque ou défense.
Ce match sera également l'occasion de voir la meilleure attaque du championnat Cognac avec 456 points inscrits, soit 91,2 points de moyenne contre la meilleure défense de la poule Bayonne Urcuit avec 287 points encaissés en cinq matchs (moyenne de 57,4 points).
Voilà tout est dit ! Beaucoup de critères vont entrer compte pour ce match au sommet de N2.
Pour autant, avant de se rendre à Valence Condom, la victoire est comme toujours l'objectif de Singleton et ses hommes car une chose est à retenir : vendredi soir il n'y aura plus qu'une seule équipe invaincue donc leader dans cette poule B si difficile Bayonne Urcuit ou Cognac. À vous de faire votre choix !
Le match. Bayonne Urcuit Cognac. Vendredi 21 heures (Lauga). Arbitres : M Lamarque et Vabre