La révolte a payé pour les Marmandais:Julien Jocal
BBM. L'exploit est venu de l'extérieur. Après quatre défaites en autant de matches, les bleus sont allés s'imposer chez l'ancien pensionnaire de N1 Valence-Condom. Jérôme Lavis revenu à son meilleur niveau (24 points samedi), les hommes de Cyril Marboutin peuvent entrevoir un avenir plus ensoleillé. Certes, du côté gersois il manquait le meneur titulaire, Sylvain Demars, et Frédéric Zadro revenait de blessure ; mais encore fallait-il le faire. L'autre grande satisfaction est la présence au rebond du Canadien Foster, ce qui permet de libérer des énergies en attaque. Sur un mouvement offensif, quand la récupération de balle est propre, il est beaucoup plus facile de relancer. Les liaisons entre Foster-Bougherra et Lavis-Marboutin fonctionnant enfin, les ailiers sont libérés de certaines taches et arrivent sur des positions de tirs avec tous leurs moyens. Samedi, Lhomond a fait montre d'un grand mental sur ses prises de tirs. Excellent pour la suite car la confiance s'installe.
GAB. Dans le même temps, les hommes de Christophe Soulé se sont imposés contre le Stade Montois. Les Landais, qui font un début de saison mitigé, avaient perdu de cinq points à Urcuit et pris l'eau à domicile contre Auch. Ils étaient donc venus sur les bords de la Garonne pour l'emporter. Mais malgré un retard à la mi-temps, les Garonnais ont trouvé les ressources pour s'imposer. Là aussi, les motifs de satisfaction sont nombreux. Charles Sibetcheu aime les espaces pour jouer son jeu de pénétration tout en appuis. Qu'à cela ne tienne, il suffit d'écarter le jeu pour lui donner cette liberté, d'autant qu'en plus, ça libère des positions pour Siddi Diarra, qui peut ainsi s'exprimer. La seule ombre au tableau est la faculté de contestation des Garonnais, ce qui leur a valu deux fautes techniques. Attention, ce genre de bêtises peut coûter cher si elles deviennent récurrentes !
Le point sur la poule. Après cinq journées, Cognac et Urcuit sont seuls en tête, en attendant le choc de la prochaine journée où les Cognaçais vont en banlieue bayonnaise. Quant aux Bellopodiens, ils accueillent, vendredi à 20 h 30, Serres-Gaston, en lutte avec eux au classement. Les Garonnais vont à Monségur voir un vieil ennemi, chez lequel les intérieurs Leroy, enfin de retour en grande forme et Boulefaa, ont l'habitude de briller. Ce sera un combat de tranchées.
Sud Ouest du 16/10/2007