18/05/09 -
Nouvelles règles en Nationale 1 Le Comité Directeur de la Fédération Française de Basket s'est réuni à Paris ce week-end pour adopter notamment de nouvelles dispositions concernant le Championnat de Nationale 1 dans lequel l'UJAP évoluera la saison prochaine.
La formule du championnat est ainsi modifiée. En effet seul le premier de la saison régulière accèdera en Pro B contrairement à cette saison où Lille et Bordeaux ont obtenu leur montée grâce aux deux premières places du classement.
Désormais le second ticket pour l'accession se jouera lors de play-offs disputés par les équipes classées de la deuxième à la neuvième place. La première place de la saison régulière devient ainsi un enjeu considérable!
Autre modification, la réglementation concernant les joueurs étrangers. Chaque équipe pourra compter un joueur de nationalité hors Espace Economique Européen et un joueur issu de cet Espace Economique Européen ( 1 américain et 1 européen par exemple).
Quatre étrangers seront autorisés dans la saison en comprenant les éventuels changements de joueurs au cours du championnat.
Enfin un maximum de quatre joueurs mutés (ayant joué dans un autre club la saison précédente) sera autorisé.
La validation de ces changements de règles va permettre aux clubs et entraîneurs de lancer la construction des effectifs 2009/10!