Compte rendu du Courrier Picard
BASKET-BALL (N1) SQBB ne lâche pas prise Photos :
Les pénétrations de Rambur ont une nouvelle fois soulagé les Saint-Quentinois, auteurs d'un 5e succès à l'extérieur.
publicitéOAS_AD('Position1');
En s'imposant samedi à Cognac (78-86), les Saint-Quentinois ont renoué avec la victoire après deux échecs. Ils gardent ainsi le contact avec Denain et Challans pour la troisième place.
Une victoire était nécessaire pour éviter que le doute s'installe. Saint-Quentin a eu le mérite de la ramener de Cognac, sa
« On était très motivés et on est bien entrés dans le match, soulignait Kevin Bichard.
Cognac avait la pression et ça se sentait dans leurs attitudes. Le souci c'est qu'ils sont revenus dans la partie en fin de premier quart-temps et après, ils nous ont perturbés jusqu'à la pause. » Heureusement, le troisième quart-temps a été nettement dominé par l'équipe picarde.
« C'est souvent à ce moment-là qu'on est plus présents, analysait Sébastien Lambert, l'adjoint de l'entraîneur Arnaud Ricoux.
Auparavant, certains choix tactiques avaient été oubliés et dès qu'on a mieux défendu, comme par hasard, l'équipe a retrouvé son adresse en attaque. C'est vrai que Cognac revient sur la fin, pourtant on n'était pas inquiets, on a géré en les gardant toujours à une dizaine de points. »
L'homme du match a été incontestablement Moustafa Diallo auteur de 30 points dont un 5 sur 8 sur ses tentatives de paniers bonifiés.
« Mous avait la main chaude », lançait Bichard, admiratif.
Diallo se sentait responsable« J'ai rectifié le tir, appréciait de son côté Diallo.
Il le fallait car je me sentais responsable de la défaite devant le Puy (ndlr : 72-75 après prolongation le 22 janvier).
Ce succès me fait donc du bien au moral et je suis évidemment satisfait pour toute l'équipe. Il le fallait car notre objectif, c'est toujours de finir dans les cinq premiers pour avoir un tableau plus abordable en play-offs et surtout jouer à domicile. » L'obstacle cognaçais franchi, pas question de s'arrêter en chemin d'autant que le calendrier offre un autre adversaire largement à la portée des hommes de Ricoux vendredi au palais des sports. C'est en effet Longwy, relégable, qui sera en visite à Pierre-Ratte.
« Bien sûr, ils sont mal classés mais il faut être respectueux, tempère Kevin Bichard.
Il faut toujours "faire gaffe" contre un mal classé, aucun match n'est gagné d'avance. On a su tirer les enseignements de la défaite contre Le Puy en gagnant à Cognac et il faut enchaîner une série de victoires maintenant. » Si Diallo garde "la main chaude", si Rambur, Bichard et Lesieu parviennent à s'imposer physiquement durant 40 minutes, et pas seulement en début de match ou au troisième quart-temps, SQBB n'a pas de raison de trembler face à Longwy vendredi. Le succès sera impératif contre un mal classé pour garder le contact avec les ténors qui ne sont, finalement, pas si loin d'autant que Le Puy s'est fait surprendre à domicile par Denek (73-76).