En accueillant l’entente BEYSSAC-BEAUPUY-MARMANDE, auteur de 5 succès consécutifs, les Issoiriens savaient qu’ils n’avaient pas le droit à l’erreur. En bref la victoire était impérative pour entretenir l’espoir de maintien. L’objectif a été atteint et avec la manière.
Le nouvel entraîneur Stéphane LAUVERGNE, assisté de Frédéric REVEILLERE, commence le match avec Michaël POMEL, Bruno et Eric LEFEBVRE, Romain LHOSTE et Mathias NICOLLIN. Le cinq Issoirien, en manque de concentration, encaisse un 9-2 qui provoque le premier temps mort du coach. Le recadrage est efficace et les joueurs de l’USI reviennent dans la partie (5-11, 9-14). Les visiteurs ne lâchent rien et une bonne série de KOULOUMBA leur permet de virer en tête après 10 minutes (23-24). Chez les locaux, l’entrée de Johann EYRAUD a permis de recoller au score.
Le début du deuxième quart temps sera sans doute le tournant du match. Retrouvant un poste de meneur qu’il n’avait pas occupé depuis dix ans, Bruno LEFEBVRE pèse sur la partie. Bien alimentées, les gâchettes Issoiriennes (Romain LHOSTE et Mathieu ERIC) artillent à 3 points, tandis qu’Eric LEFEBVRE poursuit son travail obscur dans la raquette. Un dunk de Widgy VATIN fait se lever la salle et les Bleus infligent un 26-9 aux lot et garonnais. A la pause, malgré les 16 points d’avance, chacun sait que le plus difficile reste à faire.
La confirmation vient immédiatement. Sous l’impulsion de DUCARD et NOUBISSI, les hommes de MARBOUTIN se rapprochent de ceux de LAUVERGNE (49-37, 53-41). Dans ce quart temps acharné, les Issoiriens souffrent, mais ne plient pas malgré une très sensible baisse de l’adresse dans les tirs. Au terme de ces dix minutes engagées, mais toujours dans les limites, les Issoiriens conservent 11 points d’avance (61-50).
Le duel va se prolonger encore deux minutes (65-54), avant une accélération des locaux qui leur donne de nouveau une marge substantielle (73-54). Refusant d’abdiquer, les gars du Lot et Garonne avec MAULINE et LHOMOND s’accrochent et ne permettent pas aux 600 supporters de l’USI de respirer avec sérénité (79-65 à 4 minutes de la fin). Pour les Issoiriens la délivrance arrive avec Mathieu ERIC qui enfile deux nouveaux tirs primés et Eric LEFEBVRE qui score dans la raquette. A deux minutes de la fin, les Marmandais rendent les armes et l’USI peut savourer son troisième succès (94-68), après une performance défensive collective intéressante des dix joueurs.
Pour les amateurs de curiosité chiffrée ISSOIRE avait perdu 68-94 la semaine dernière à COGNAC.
Gymnase Fernand Counil, 600 spectateurs environ
ISSOIRE bat BEYSSAC-BEAUPUY-MARMANDE 94-68 : 23-24, 26-9, 12-17, 33-18.
Arbitrage de Mme NOLIN et de M. DELORME
La marque :
ISSOIRE :
ERIC 14 CHATARD 1 POMEL 4 Bruno LEFEBVRE 13 Eric LEFEBVRE 12 LHOSTE 20 VATIN 9 IMBERDIS 5 EYRAUD 14 NICOLLIN 2.
BEYSSAC-BEAUPUY-MARMANDE :
BOULOUMBA 15 DUCARD 10 MARBOUTIN 5 BRUZAC 9 NOUBISSI 10 LHOMOND 3 SIBETCHEU YOUMBI 8 RIGELO 1 DUZAN MAULINE 7.