ET SI ON PARLAIT UN PEU DE COGNAC ... ET DE L'AL ROCHE !?
Samedi soir à 20h00 à la Halle des Sports aura lieu le quart de finale aller du championnat de France de N2 opposant l'AL ROCHE à COGNAC BB.
Première de la poule D de N2 avec 23 victoires pour 3 défaites (21/5 pour ce qui nous concerne dans la poule A), l'équipe de Cognac constitue à coup sûr un adversaire de choix.
En termes de structures, d'infrastructures (la salle des Vauzelles à Cognac peut contenir 2800 personnes !), de budget aussi, nous sommes encore loin de nos hôtes. L'histoire des 2 clubs n'est pas la même, jugez-en :
Cognac Basket Ball est un club qui a déjà une belle histoire. Créé en 1939, il a joué une saison en Nationale1 (équivalent de la Pro-A actuelle) en 1966/67, et 5 saisons en Pro-B de 1987 à 1992.
L'équipe actuelle est composée en bonne partie de joueurs confirmés et expérimentés. On citera Leon Piper (ex Nanterre et Le Portel), Vincent Marguerite (ex Châlon sur Saône, Quimper, Vitré),Erwan Fournier (ex-espoir à Hyères-Toulon et Vichy) ou encore Cédric Bertorelle et Rémy Conderane.
Gilles Versier, le coach, n'est pas un inconnu dans la Loire puisqu'il fut un temps assistant-coach à la Chorale de Roanne en Pro-A et Pro-B.
Le club a clairement affiché son désir de monter en N1 cette saison ou la prochaîne. Rien de plus légitime au vu de son organisation.
Cognac Basket Ball est le club phare du département de la Charente, tous sports confondus.
En comparaison, nous sommes dans un département où pas moins de 7 clubs de basket évoluaient en N2 ou plus haut en 2007/2008 : Chorale de Roanne (Pro-A, Champion de France en titre), St-Etienne Basket (Pro-B), St-Chamond Basket, EF Feurs, ALS Andrézieux (N1), La Pontoise Basket et AL Roche Basket (N1), pour ne parler que des masculins.
Si l'on ajoute le "monstre" médiatique et populaire que constitue l'ASSE en football, il est bien évident qu'il n'est pas facile de faire son trou sportivement et médiatiquement (et de trouver des financements privés !).
L'AL ROCHE évolue aujourd'hui au plus haut niveau de son histoire, commencée en 1946.
La mission qui attend notre équipe aujourd'hui est donc compliquée. Néanmoins, si à priori, la faveur des pronostics ira aux Charentais, notre présence en play-offs n'est pas dûe au hasard, et nous ne ferons aucun complexe, convaincus d'être au niveau de l'évènement !
Avant d'aller jouer à Cognac (devant 2500 spectateurs !), l'objectif du jour est de gagner ce match aller. Bien sûr, il serait de bon goût de faire un petit écart… Yan Fatien et ses hommes nous ont déjà montré qu'ils savaient être présents dans les grands rendez-vous (Le Puy, Sorgues). Le groupe entier a la volonté de tout faire pour passer cette nouvelle marche. Et si vous tous, chers supporteurs, êtes à fond derrière eux, nos joueurs mettront en difficulté leurs adversaires. Sans anticiper ce qui se passera dans une semaine à Cognac, on est tous derrière Captain Sylvain et sa bande pour nous offrir un dernier gros match… Et une dernière victoire à Roche pour conclure une extraordinaire saison 2007/2008. Quoi qu'il arrive !
LET'S GO GUYS !
Postée le 01.05.2008 à 15:36
Extrait du site ALROCHE