la dépèche du midi
VCCRGB 79-Hagetmau 89.
Nationale masculine 2. Valence tombe sur un os
Extraits : [...] menés au score pendant plus des trois-quarts de la rencontre, ils ont su garder leur tactique en place pour faire plier les joueurs de Séailles.
Certes, Hagetmau fait partie des meilleures défenses de la poule, mais les coéquipiers de Zadro, qui a dû regarder sans jouer une nouvelle fois, n'ont pas su exploiter le jeu landais.
Malheureusement avec cette défaite à domicile, la réception de Cognac (2e et qui n'a perdu qu'une rencontre face au leader Bayonne), la semaine prochaine, revêt une grande importance car, en cas de défaite, ils ne seraient qu'à 2 points du reléguable à mi-saison. |
On savait les Landais très difficile à manier. En témoignent leurs résultats, 8e victoire aux arènes pour seulement 5 défaites de moins de 9 points. Pourtant menés au score pendant plus des trois-quarts de la rencontre, ils ont su garder leur tactique en place pour faire plier les joueurs de Séailles. Ce n'est pas la première fois que les vécergébistes, après avoir mené quelquefois d'un gros écart, se font rattraper dans les vingt dernières minutes. Lors des rencontres face à Mont-de-Marsan et plus récemment la semaine dernière, ils ont compté jusqu'à plus de 20 points d'avance avant de voir revenir leurs adversaires en seconde période. Jusqu'à présent, le scénario leur avait souri, avec les deux victoires. Mais cette fois-ci, ils n'avaient pas cette marge de sécurité puisque les Landais étaient à six longueurs à la pause et remportent cette rencontre 89-79. Cette inconstance dans le jeu gersois vient certainement d'un manque d'expérience et d'un défaut de jeunesse. Certes, Hagetmau fait partie des meilleures défenses de la poule, mais les coéquipiers de Zadro, qui a dû regarder sans jouer une nouvelle fois, n'ont pas su exploiter le jeu landais. Victorieux à Monségur, ils pensaient que la série des victoires allait continuer avant de jouer le match, défaut de jeunesse, peut-être, encore.
Cette défense visiteuse, notamment la zone, a forcément perturbé les Gersois qui, sans la révolte de Pasut dans les dernières minutes, n'avaient marqué que 4 points en six minutes.
faillitte collective
Une zone qui n'avait pas posé de problème aux attaquants gersois mais, en y regardant de plus près, les Landais ont perdu un nombre incalculable de ballons qui auraient pu leur permettre de prendre l'avantage plus tôt.
Malheureusement, dans le dernier quart-temps, ils jouent juste face à une attaque gersoise qui cherche des solutions, parfois difficile et donc inexploitables. Hagetmau n'en demandait pas tant et Mansanné, auteur de 20 de ses 29 points dans le dernier quart-temps, se permettait de concrétiser quelques contre-attaques déterminantes.
Les Gersois avaient la possibilité de terminer cette première partie de championnat avant les fêtes par deux victoires. Malheureusement avec cette défaite à domicile, la réception de Cognac (2e et qui n'a perdu qu'une rencontre face au leader Bayonne), la semaine prochaine, revêt une grande importance car, en cas de défaite, ils ne seraient qu'à 2 points du reléguable à mi-saison. Et sachant que le calendrier retour sera plus délicat, les prochaines rencontres se joueront avec moins de sérénité.
À VALENCE. HAGETMAU 89-VCCRGB 79 (MT : 35-41).
Pour le VCCRGB : 32 tirs réussis sur 71 tentés dont 7 sur 26 à 3 points ; 8 lancers-francs réussis sur 10 tentés ; 21 fautes personnelles, aucun joueur sorti pour 5 fautes.
Les marqueurs : Mukendi (2), Laout (6), Peyre (5), Encausse (
, Pasut (32), Diallo (6), Ducros (7), Demars (13).
Pour Hagetmau : 31 tirs réussis sur 60 tentés dont 4 sur 11 à 3 points ; 19 lancers-francs réussis sur 22 tentés ; 10 fautes personnelles, aucun joueur sorti pour 5 fautes.
Les marqueurs : Bourdon (6), Brantus (2), Machet (2), Mansanne (29), Nivert (5), Pawlicki (6), Petit-Charles (16), Rinna (17).
Publié le 10 décembre 2007 à 12h47