AVANT COGNAC - LA ROCHELLE. --Vincent Van de Weghe, l'entraîneur de Rupella, se confie avant le derby de demain. Et malgré son invincibilité aux Vauzelles, il apprécie l'évolution de Cognac
« Des moments agréables »
:Propos recueillis par Rafael Dubourg
Intercepté en pleine pause-café, Vincent Van de Weghe, l'entraîneur de Rupella, ne se fait pas prier pour parler du rendez-vous de demain soir. Alors qu'il entame sa troisième saison sur le banc maritime, il reste sur deux succès aux Vauzelles. Il ne croit d'ailleurs pas à une quelconque loi des séries. Et démontre son respect pour le CBB.
« Sud Ouest ». Comment se porte votre équipe, à la veille du derby ?
Vincent Van de Weghe. Ça va bien. L'équipe a digéré Carquefou (défaite 78-70 lors de la 3e journée). On s'est bien repris, avec un groupe sain. Et nous venons de battre Hagetmau, ce qui était important. Donc nous avons une énorme envie de bien faire, puisqu'il est toujours important de bien figurer dans ce genre de match.
D'autant que vous restez sur deux succès aux Vauzelles?
(Il coupe) Les chiffres n'ont pas beaucoup d'importance. Quand je suis arrivé, la saison précédente le CBB avait gagné les deux rencontres. L'an passé, nous étions fébriles à domicile et ils avaient bien exploité ce défaut. Et au retour, nous étions revenus alors que Cognac accusait un coup de moins bien. Ce sont deux nouveaux matches qui font partie d'un ensemble. Tout ne se joue pas sur un, ou deux matches. Même si ce sont toujours des rencontres importantes, des moments agréables.
Il y a t-il toujours la saveur des derbies ?
C'est difficile de faire un comparatif, je n'y étais pas, et les joueurs changent. Ça a la saveur d'un derby parce que l'entourage sait nous l'inculquer. Mais sportivement, ce n'est pas aussi marqué que ça pour les joueurs.
La nouveauté, c'est que vous allez peut-être vous battre les uns contre les autres pour la montée.
Les deux clubs ont cette envie, et sont armés pour. Mais une saison, c'est très long, et il y a tellement d'aléas qu'on ne peut maîtriser. Après, il y a aussi une équipe comme Bayonne, qui est invaincue. L'idéal pour la Région serait de finir premier et deuxième. Après, dans quel ordre?
Vous êtes peut-être plus pressés que Cognac pour atteindre cet objectif.
Ça fait six ans qu'on termine deuxième de la poule?
Que vous manque t-il pour monter la marche ?
Il y a deux ans, un brin d'expérience, de vice, de roublardise. Pour gagner le ballon qu'il faut, mettre le panier qu'il faut. L'an passé, le groupe était très bien, je ne peux pas lui reprocher quelque chose. Ça tient à un arbitre qui prend une mauvaise décision.
Alors cette année, je souhaitais des changements, et j'ai été suivi par le staff dirigeant.
Cela faisait deux ans que nous avions le même noyau dans l'effectif.
La mayonnaise a déjà pris ?
Si l'on regarde octobre, mis à part Carquefou, l'équipe a montré un bon visage. Dans cette phase-là, on est plutôt bien. Alors, on ne sait jamais quand on est à 100 %, l'équipe évolue tout le temps. Et d'ailleurs, est-ce suffisant d'être à 100 % pour gagner ce type de match ?
Quel est votre regard sur le club de Cognac ?
Je regarde le CBB comme un club avec qui il est important d'avoir de bonnes relations, des échanges. Gilles (Versier) et moi, on s'appelle toutes les semaines, car je le répète, ces deux matches ne sont qu'une partie de la saison. C'est un collègue et ami. Donc mon regard est très positif.
Et sur le recrutement effectué, vous êtes aussi élogieux ?
C'est clair qu'à l'intersaison, on s'attendait à des renforts sur le poste de meneur et à l'extérieur. Et on ne peut pas être mieux servi que ça ! Cognac est une équipe complémentaire, avec des valeurs sûres à chaque poste.
Qu'avez-vous à craindre de cette équipe ?
Un gros moment d'euphorie ! Ils ont une grosse force offensive avec Conderanne-Piper-Bertorelle-Hardy. Le souhait qu'on peut faire, c'est que tous ne fassent pas un bon match en même temps.
Quels sont les atouts dont vous disposez, et que Cognac n'a pas ?
On est peut-être un peu plus? (il hésite) Je ne sais pas, je ne voudrais pas dire quelque chose et qu'ils soient remontés contre moi ! On s'est joué avant-saison, pour une victoire et une défaite. C'est aussi du poker menteur entre les deux équipes. Ce match ne se jouera pas à grand chose, sans nul doute sur le mental.