un avant gout de bayonne
sud ouest
C'est Denek-Bat qui régale
HAGETMAU/BAYONNE-URCUIT. --Dans le premier choc au sommet du championnat de N2, les joueurs de Singleton s'imposent en Chalosse. Toujours invaincu, Denek-Bat s'installe en tête du classement
La bande de Guillaume Merie passait samedi soir la première session de ses examens
basketballistiques à Doazit. La deuxième partie de l'épreuve emmènera les Basques du côté de Cognac. Les joueurs de HDC se rendront dans le même temps à la Rochelle. Et on en saura beaucoup plus à l'issue de la prochaine et sixième journée sur les vraies prétentions à la montée en Nationale 1.
En attendant, à Doazit, Bayonne-Urcuit a remporté au forceps une épreuve qu'elle avait choisi d'aborder, tout comme son hôte, avec l'option défense (54-5
. Le match va d'entrée de jeu s'orienter à l'intérieur. Le Serbe Cabarkapa faisant la pluie et le beau temps : deux shoots rentrés mais deux gros contres essuyés de la part de Rinna et Petit-Charles (5e et 7e). Des Landais menés (2-11, 6e) mais qui vont progressivement revenir à hauteur de leurs adversaires (9-11, 8e). Avant que Charlette sorte une première fois de sa boîte et ne donne 5 points d'avantage avec deux shoots dont un primé dans la dernière minute (13-18, 10e).
Guerre de tranchées. Le deuxième quart reprend comme le premier : grosse défense du Denek-Bat et HDC qui ne parvient pas à shooter extérieur. Mais les locaux, par l'intermédiaire notamment de Bourdon (8 points dans le quart-temps) vont trouver les clefs à l'intérieur. Rinna transmet pour Bourdon qui permet aux rouges d'égaliser (22-22, 14e), avant que Brantus, servi par Bourdon, ne donne l'avantage aux siens pour la première fois de la partie (26-25, 17e). Mais les basques sont costauds sur tous les points de la défense. Chaque point des Rouge est arraché de haute lutte. C'est donc logiquement que HDC subit un contrecoup et atteint la mi-temps avec un petit retard (30-34).
La suite tourne à une guerre des tranchées entrecoupée de quelques lueurs de génie. Charlette enchaîne les interceptions (8 au total sur le match) et Cabarkapa les paniers. En face Petit-Charles émerge par intermittence grâce à quelques actions défensives de classe notamment aux dépens de Cabarkapa (contre à la 25e, claquette à la 29e). Mais surtout Bayle rentre trois et deux points à la suite et permet aux siens de recoller (44-46, 29e). Le dernier acte démarre avec un point de débourre pour les locaux.
Un quart achevé sur le score exceptionnellement bas de 5 à 8. Huit points de Blanchot qui vont tuer les Landais dans le money time. Un trois points assassin (53-56, 36e) qui va définitivement faire basculer la rencontre, alors que HDC par l'intermédiaire de Mansanné, avait égalisé (53-53, 33e)... trois minutes plus tôt. A vingt secondes de la fin, Mansanné et HDC perdent la possession de la gagne et Blanchot parachève le travail (54-58, 40e).
Et tandis que les locaux vont au vestiaire pleurer à chaudes larmes leur invincibilité à domicile, les Basques, chantant « Seven Nation Army » des White Stripes, se lancent dans une ronde effrénée au milieu du terrain.
Cédric Charlette est le premier à s'extraire de la mêlée, le visage barré d'un grand sourire. Forcément heureux de sa performance personnelle même s'il avouera simplement « ne pas du tout regretter d'être parti (de Mont-de-Marsan, NDLR) pour Bayonne . C'est une super ville et je peux m'entraîner comme un pro. » Avant d'être plus loquace sur la performance collective. « Ça s'est joué à l'envie et au courage. On n'a vraiment rien lâché. »
Le signe selon lui d'un « bon groupe et d'une vraie équipe soudée. » Avant d'ajouter : « Le vrai test à présent, ce sera contre Cognac la semaine prochaine. »
Martin Thévenot